Vous avez passé votre vie à voyager – depuis vos études à l’université de Brown jusqu’à votre emploi de rédacteur de voyage à Paris, votre amour des lieux exotiques n’a fait que croître avec le temps. Aujourd’hui, avec l’opportunité de visiter la France, vous êtes prêt à explorer cette partie du monde qui partage tant de choses avec vous et votre ami à fourrure. La France est peut-être le pays des amoureux, mais il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de faire entrer un chien français dans le pays. Votre toutou a-t-il besoin d’un permis spécial ou d’un enregistrement ? Quel type d’accréditation exige-t-on ? Est-il prudent d’amener votre chiot en France avec vous ? Ce sont toutes des questions pertinentes que vous devez vous poser, à vous et à votre chien, avant de partir en voyage.

Quel type de licence ou d’accréditation est requis en France pour les chiens ?

Le niveau de vie en France est élevé, et le pays est fier de sa culture. C’est pourquoi il n’existe actuellement aucune loi interdisant spécifiquement la possession de chiens. Toutefois, une législation spécifique à certaines races existe déjà dans certains domaines, comme l’interdiction des pitbulls, et l’interdiction générale de la popularité « indue ». Le gouvernement français a également mis en place un groupe de travail sur « l’avenir des animaux de compagnie » qui vise à créer une approche « équilibrée » des soins aux animaux. Son rapport final est attendu en 2022.

Est-il prudent d’emmener son chiot en France ?

Votre voyage en France doit être l’occasion pour vous de profiter de votre chien et d’oublier le reste du monde pendant un moment. Vous devriez séjourner dans des hôtels qui n’autorisent que les clients munis d’une preuve de vaccination à amener leur chien. Bien que cette mesure puisse sembler importante, c’est en fait une exigence de la plupart des grands éleveurs de chiens. Si votre chiot tombe malade, vous devez pouvoir l’emmener dans un établissement où il pourra être soigné en toute sécurité.

Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les écoles publiques françaises, il est donc important de vous assurer que vous avez votre passeport pour animaux et vos certificats de vaccination prêts le jour de votre voyage. Veillez à conserver tous vos documents dans un endroit sûr, par exemple dans un sac en papier brun. Si quelque chose arrive et que votre chien a des ennuis, il pourra toujours se sentir en sécurité dans son sac en papier brun.

Quel type d’accréditation est requis en France pour les chats ?

Pour l’instant, il n’existe pas de loi en France qui réglemente l’élevage, la vente ou la possession de chats. En général, la reproduction est découragée car elle produit des populations déséquilibrées d’animaux et d’humains. De même, la vente d’un chat ou d’un chaton est également désapprouvée. Le gouvernement devrait publier une réglementation en 2022.

Sur la question de la vaccination : est-ce que ça vaut la peine ?

Vous devez absolument faire vacciner votre chat ou votre chien contre des maladies courantes comme l’herpès félin, la rage, la panleucopénie féline, etc. La vaccination contre la rage est particulièrement importante car elle empêche de contracter la maladie par exposition. Mais, comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a un coût associé à cette vaccination. Un vaccin contre la rage coûte environ 80 dollars en France, et de nombreuses animaleries et toiletteurs ne proposent pas ce service. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas payer ce prix, il existe d’autres options de prévention de la rage, comme le fait de s’éloigner des animaux qui ont pu être exposés à la rage.

Hébergements adaptés aux chiens – et comment les trouver !

Pour savoir comment trouver un hébergement adapté aux chiens en France, vous pouvez utiliser notre guide pratique pour trouver les meilleurs tarifs d’hôtel. Nous vous recommandons de commencer par vérifier les hôtels d’une grande ville, pour vous faire une idée du type d’hébergement auquel vous pouvez vous attendre avant de partir.

Lorsqu’il s’agit de trouver des restaurants adaptés aux chiens, nous pensons que les options pratiques de restauration sur place sont la meilleure solution. Vous pouvez toujours manger dans votre chambre d’hôtel ou à la maison, mais manger au restaurant est une expérience différente.

Les restaurants amis des chiens – et comment les trouver !

Lorsqu’il s’agit de trouver des restaurants amis des chiens en France, nous pensons que les options pratiques de restauration à domicile sont la meilleure solution. Vous pouvez toujours manger dans votre chambre d’hôtel ou à la maison, mais manger au restaurant est une expérience différente. Il se peut que vous souhaitiez emmener votre chien avec vous dans certains restaurants, ou que vous ne souhaitiez pas l’emmener du tout.

Si vous pouvez essayer plusieurs endroits différents pour vous faire une idée du genre d’endroits que vous aimez, vous devriez pouvoir trouver quelques bons candidats sans avoir à emmener votre chien avec vous.

Conclusion

Préparer votre animal de compagnie pour une visite en France peut représenter un certain défi. Il se peut que vous ne puissiez pas amener votre chien à la plage ou l’emmener au parc. Vous pouvez même avoir du mal à trouver un endroit où garder légalement votre chien.

Heureusement, la procédure pour faire passer la frontière française à votre animal est relativement simple. Les conditions requises pour faire entrer votre animal en France sont similaires à celles requises pour faire entrer votre chien aux États-Unis, et elles sont beaucoup moins onéreuses que pour faire passer la frontière à un chat.

Que vous choisissiez d’amener votre chien en France en tant que compagnon de votre animal ou en tant qu’animal de prêt, nous espérons que ce guide a répondu à certaines de vos questions sur la façon de visiter la France avec un chien.